Image de fond header

Le Récap Cyber de mars

Publié le

13/4/2023

par

Samir Branchet

dans

Actu Tech

Atlassian, l’éditeur de logiciels de gestion de projet a été hacké !

Cyberattaque

L'éditeur australien a confirmé l'incident de sécurité.

Un petit groupe de hackers répondant au nom de SiegedSec a fait fuiter les données sur un groupe Telegram le 15 février dernier.

Les pirates se sont appuyés sur le vol des identifiants d'un employé de l'éditeur de logiciels de travail collaboratif.

Atlassian a néanmoins tenu à préciser que son infrastructure et les informations de ses clients n'étaient pas concernés par cette cyberattaque.

Mettez à jour outlook !

Cyberdéfense

Des pirates russes exploitent une faille dans Outlook pour cibler l'Europe.

Microsoft a révélé que des pirates russes ont utilisé une faille de sécurité dans Outlook pour mener des attaques ciblées contre des organisations gouvernementales et militaires en Europe.

SelonMicrosoft, les attaques pourraient continuer et il incite les utilisateurs à mettre à jour leurs versions d'Outlook pour se protéger.

Cette faille de sécurité impacte toutes les versions de Microsoft Outlook pour Windows ! Les versions de Android et mac OS ne sont pas affectées.

Le Danemark supprime progressivement TikTok

Cybersécurité

Le centre de cybersécurité danois recommande fortement aux fonctionnaires de retirer TikTok de leurs téléphones.

Après les État-Unis et le Canada c'est au tour du Danemark de prendre des dispositions pour se prémunir contre l'ultrapopulaire plateforme de vidéos TikTok.

Les institutions danoises considèrent que la sécurité de leurs données personnelles n'est pas garantie et se délaissent du réseau social chinois.

Une faille de sécurité a permis de modifier les résultats de recherche sur Bing

Cyberprotection

Une faille découverte par les chercheurs en sécurité informatique de la start-up américaine WIZ.

En plus de modifier les résultats de recherches sur Bing, la faille permettait aussi de collecter des e-mails, messages et documents des utilisateurs du moteur de recherche deMicrosoft.

La mairie de Lille a reçu une demande de rançon !

La mairie de Lille a été victime d'une cyberattaque qui a perturbé ses services informatiques.

La mairie de Lille a été victime d'une cyberattaque le 17mars 2023 qui a touché ses services informatiques. Les pirates ont chiffré les données et ont exigé une rançon pour les restituer.

 La mairie a déclaré qu'elle avait refusé de payer la rançon et travaillait avec des experts en sécurité pour récupérer les données et rétablir les services.