Image de fond header

Le Récap Cyber de février 2024

Publié le

14/3/2024

par

Amélie .M

dans

Cyber

24 millions d'euros escroqués à une entreprise par un deepfake

Un employé financier piégé par une vidéoconférence utilisant des deepfakes de ses collègues a été victime d'une escroquerie. Les fraudeurs, se faisant passer pour le directeur financier de l'entreprise, ont réussi à extorquer à l'employé près de 200 millions de dollars d'Hong Kong, soit environ 24 millions d'euros.

La société Viamedis piraté !

Viamedis, le prestataire de services tiers-payants de santé utilisé par Malakoff Humanis pour le remboursement des frais médicaux de ses assurés, a été victime d'une attaque informatique.  Cette intrusion a conduit à l'exposition des données personnelles des clients de la mutuelle.

L’hôpital d’Armentières visé par une cyberattaque !

Le centre hospitalier d'Armentières a été victime d'une attaque de ransomware, compromettant approximativement 300 000 dossiers de patients. Les urgences ont été fermées pendant 24 heures. La direction a confirmé l'attaque après que des messages de ransomware ont été imprimés par les imprimantes de l'établissement.

Microsoft alerte sur l'utilisation d'IA dans les cyberattaques

Microsoft, en collaboration avec OpenAI, a dévoilé comment des hackers chinois, iraniens, nord-coréens et russes utilisent des modèles de langage sophistiqués dans leurs cyberattaques. Ensemble, ils ont fermé plusieurs comptes liés à ces groupes de pirates.

L'ANSSI met en garde contre les menaces à venir lors des JO

L'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information a signalé une hausse de 30% des attaques ransomware et a mis en garde contre les attaques DDoS à des fins d'espionnage par des groupes russes pendant les Jeux Olympiques de Paris.