Image de fond header

Interview de Roger IDIART et Samir BRANCHET dans le magazine Informations Entreprise

Publié le

30/9/2021

par

Amélie .M

dans

Microsoft 365

Au sein d’un monde numérique en pleine transformation, les entreprises doivent aujourd’hui s’adapter aux nouveaux outils, qui modifient en profondeur la culture et les méthodes de travail. Pour réussir ces transformations, l’utilisateur doit être au centre de toutes les attentions. C’est ainsi la mission que s’est fixé IZENCIA : intégrer le collaborateur dans la transformation numérique des entreprises.

Roger Idiart


« Accompagner les utilisateurs dans les nouveaux usages informatiques et assurer la continuité et la sécurité des services digitaux », c’est autour de cette vision que s’est construite la société IZENCIA. Anciennement connue sous le nom de Quantic Support, l’entreprise créée en 2011 a récemment changé de dénomination afin d’insuffler un nouvel élan à sa mission. Sous la houlette de son fondateur Monsieur Roger Idiart, et grâce à ses 160 collaborateurs, la société se concentre aujourd’hui autour d’un nouveau projet de marque : devenir un diffuseur de sérénité numérique.

« C’est ce que doit être le technicien de chez IZENCIA. Aujourd’hui, l’utilisateur veut du collaboratif, de la communication multi canaux, de la mobilité, du télétravail, de la productivité personnelle, de la visio, de la sécurité pour ses données,… Il a également besoin d’interlocuteurs toujours disponibles pour répondre efficacement et rapidement à ses problèmes, à ses demandes d’informations et surtout à ses cas d’usages. Nos Techniciens doivent ainsi se muer en conseillers, en de véritables partenaires numériques. C’est en cela que notre métier change : nous devons humaniser le numérique, aider les utilisateurs à s’approprier les nouvelles technologies » introduit dans un premier temps Monsieur Idiart.

Accompagnant aussi bien les TPE/PME sans DSI, les responsables informatiques ou les PME cherchant à soulager leurs équipes informatiques, IZENCIA met à la disposition de ses clients des techniciens triés sur le volet. Sélectionnés pour leur expertise, ces derniers sont formés sur les 4 piliers du diffuseur de sérénité numérique : il cherche, il teste, il adapte et il transmet. À travers ses techniciens, la mission d’IZENCIA s’articule principalement autour d’un accompagnement de l’utilisateur dans tous les nouveaux usages numériques qui lui sont proposés, voire parfois imposés. Pour ce faire, la société offre à sa clientèle des solutions de bon sens, au diapason des besoins modernes.


Usages as a Service (UaaS)

En premier lieu, IZENCIA met à la disposition de ses clients un service de délégation de compétences, AssisTech. Proposant aux entreprises des techniciens supports (en français et en anglais) sur site ou à distance dans le cadre d’une mission spécifique ou définie, IZENCIA souhaite avant toute chose offrir une approche personnalisée des besoins : que ce soit pour une délégation de compétences à temps complet ou partiel, de courte durée ou sur du long terme, pour un renfort ponctuel ou des interventions à la demande… le tout à travers une mise à disposition de techniciens pluridisciplinaires : Techniciens helpdesk/proximité (Français/Anglais), Techniciens postes de travail, Techniciens support VIP, Techniciens Office 365.

Samir Branchet


IZENCIA propose également la solution SereniTech, un dispositif de services managés à destination des TPE/PME qui permet de fournir un accompagnement global sur un périmètre informatique étendu : tout d’abord, IZENCIA va se concentrer sur la sérénité technique en assurant le maintien en condition opérationnelle de toute l’infrastructure informatique de ses clients (délivré en mode MSP). Résolution d’incidents et des demandes, accompagnement des utilisateurs sur les cas d’usage… tout est assuré par le Centre de Services Partagés. À coté de cela, la « supervision proactive » d’IZENCIA s’occupera de gérer l’infrastructure numérique – vient ensuite le tour de la sérénité des usages. Grâce à son service Trajectoire 365, IZENCIA propose une offre complète autour de la transformation numérique avec Office 365. Son équipe d’experts certifiés Microsoft accompagne les clients à chaque étape de la transformation numérique après avoir défini leur Trajectoire 365. Place ensuite au déploiement, qui s’appuie sur une méthode basée sur l’activation des services via un processus itératif : mise en place de services, formation des utilisateurs, puis retour d’expérience – enfin, IZENCIA se concentrera sur la sérénité budgétaire. Ici, le processus concerne la maitrise des coûts. Pour cela, l’entreprise propose au client de passer d’un mode d’achat au matériel/ logiciel à un mode d’achat au service.

« Vous avez un utilisateur de plus, vous rajoutez un service. Un utilisateur part, vous l’enlevez, tout simplement. Il faut également savoir que ce service est tout inclus, autrement dit, un prix fixe pour un service illimité. Ainsi, plus de mauvaises surprises quand un équipement tombe en panne, ou quand il faut faire une mise à jour de vos logiciels : ceci est déjà inclus dans le tarif.
Grâce à ses deux principes, un achat de service à la consommation pour un prix fixe sans surcoût, l’entreprise peut sereinement piloter son budget informatique. À travers ces deux offres, AssisTech et SereniTech, nous proposons in fine une panoplie ultra complète à nos clients. Notre approche Usages as a Service nous permet ainsi de se concentrer en priorité sur l’utilisateur, lui fournir les moyens de ses ambitions » ajoute à son tour Monsieur Samir Branchet, responsable des offres commerciales.

Coaching

L’adoption par les utilisateurs étant considérée comme la clé de voute de la transformation numérique par IZENCIA, l’entreprise a conçu des sessions de coaching de 45 minutes pour que les utilisateurs apprennent l’Essentiel de chaque service d’Office 365 sous forme de démonstrations et d’exercices. « Nous considérons que l’adoption par les utilisateurs est un élément essentiel de la transformation digitale. Partant du constat que les utilisateurs n’ont plus le temps de passer des journées entières en formation, et qu’ils ne regardent malheureusement pas les vidéos mises à leurs dispositions, nous avons fait le choix de proposer des sessions de formation via un nouveau format, afin d’humaniser encore un peu plus le numérique, le rendre plus accessible»  précise le Président.
De cette manière, ces formations couvrent la majorité des services Office 365 : Outlook, SharePoint, OneDrive, Teams, OneNote, Planner … Pour offrir la meilleure transmission possible, les équipes IZENCIA se mettent également au niveau des pré-requis modernes en proposant ce service en présentiel ou en visioconférence. Le but final est ainsi d’armer les utilisateurs afin qu’ils puissent s’adapter aux outils innovants qui leur sont proposés. L’offre SereniTech viendra en complément assister les utilisateurs pour approfondir leurs cas d’usages.

« Notre nouvelle approche nous ouvre aujourd’hui le champ des possibles. Nous souhaitons maintenant développer le concept du UaaS (Usage as a Service) en agrandissant d’avantage notre offre. Mais plus généralement, nous voulons avant toute chose faire prendre conscience aux dirigeants des PME/TPE que la transformation numérique n’est possible qui si les utilisateurs suivent. Il est primordial de réinventer les usages, et c’est justement sur ça que nous nous concentrons. Votre informatique d’aujourd’hui sera votre entreprise de demain, et il s’agit d’agir en conséquence » conclut Monsieur Branchet.

Source : Informations Entreprise